La Fédération

Le fédéralisme des centres sociaux est le fruit d’une longue histoire. Les centres sociaux sont organisés en réseau au sein d’un système fédéral coordonné par une association nationale créée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire: la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF).

 

 

La FCSF, tête du réseau des 2 300 centres sociaux qui lui sont affiliés, a pour missions :
  • d’assurer le communication auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des responsables locaux, du grand public, sur la spécificité du projet participatif des centres sociaux, ainsi que sur la richesse et la diversité de son réseau.
  • de soutenir le développement des fédérations et des centres existants et d’accompagner à la création de nouveaux centres sociaux, de nouvelles fédérations.
  • de former et de qualifier les acteurs du réseau, salariés et bénévoles.
  • de développer des stratégies politiques et un travail prospectif concernant l’avenir des centres sociaux et socioculturels.

 

Pour en savoir plus, cliquer et découvrer le site de la Fédération des Centres Sociaux de France et la page facebook de la Fédération Languedoc Roussillon :

 

Fédération des Centres Sociaux Languedoc Roussillon
Aller au contenu principal